Vous lisez :

Ezéchiel

Ancien testament, chapitre : Ezéchiel 30

Trouver le livre que vous souhaitez

Livre : Ezéchiel
Ancien testament
Partager

Chapitre : Ezéchiel 30

Le Seigneur manifestera sa colère contre l’Égypte
1La parole de l’Eternel m’a été adressée :
2« Fils de l’homme, prophétise ! Tu annonceras : Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : » Lamentez-vous ! Ah ! Quel jour !
3En effet, le jour est proche, le jour de l’Eternel est proche. Ce sera un jour de ténèbres, la période réservée aux nations.
4L’épée fondra sur l’Egypte et l’affolement s’emparera de l’Ethiopie, quand les morts tomberont en Egypte, quand on enlèvera ses richesses et que ses fondations seront détruites.
5L’Ethiopie, Puth, Lud, tout peuple mélangé, Cub et les membres du pays de l’alliance tomberont par l’épée avec eux.
6» Voici ce que dit l’Eternel : Ils tomberont, les soutiens de l’Egypte, et l’orgueil qu’elle tirait de sa force s’éteindra. De Migdol à Syène ils tomberont par l’épée, déclare le Seigneur, l’Eternel.
7» Ils seront dévastés au milieu des pays dévastés, et ses villes seront comptées parmi les villes en ruine.
8Ils reconnaîtront que je suis l’Eternel, quand je mettrai le feu à l’Egypte et que tous ses alliés seront brisés.
9Ce jour-là, des messagers iront de ma part sur des bateaux pour effrayer l’Ethiopie malgré son sentiment de sécurité. L’affolement s’emparera d’eux lorsque le jour de l’Egypte sera venu, et le voici qui arrive !
10» Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Je mettrai fin à l’abondance des Egyptiens par l’intermédiaire de Nebucadnetsar, le roi de Babylone.
11Lui et son peuple, la plus violente des nations, seront envoyés pour détruire le pays. Ils tireront l’épée contre l’Egypte et rempliront le pays de victimes.
12J’assécherai le delta du Nil, je vendrai le pays à des hommes mauvais, je dévasterai le pays et ce qu’il contient par l’intermédiaire d’étrangers. C’est moi, l’Eternel, qui ai parlé.
13» Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Je ferai disparaître les idoles et je supprimerai de Memphis les faux dieux ; il n’y aura plus de prince en Egypte et je propagerai la terreur dans le pays.
14Je dévasterai Pathros, je mettrai le feu à Tsoan et je mettrai mes jugements en œuvre contre No.
15Je déverserai ma fureur sur Sin, la forteresse de l’Egypte, et j’éliminerai la foule bruyante de No.
16Je mettrai le feu à l’Egypte. Sin se tordra de douleur, No aura des brèches et Memphis sera conquise en plein jour par des ennemis.
17Les jeunes hommes d’On et de Pi-Béseth tomberont par l’épée et les habitants de ces villes partiront en déportation.
18A Tachpanès le jour s’obscurcira, quand j’y briserai l’oppression exercée par l’Egypte et que l’orgueil qu’elle tirait de sa force aura disparu. Un nuage couvrira Tachpanès, et ses filles partiront en déportation.
19Je mettrai mes jugements en œuvre contre l’Egypte, et ils reconnaîtront que je suis l’Eternel. »
Le roi de Babylone, instrument de Dieu
20La onzième année, le septième jour du premier mois, la parole de l’Eternel m’a été adressée :
21« Fils de l’homme, j’ai cassé le bras du pharaon, du roi d’Egypte, et on ne lui a pas mis d’attelle pour le guérir, on ne lui a pas mis de bandage pour le maintenir et le raffermir afin qu’il puisse manier l’épée.
22» C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Je m’en prends au pharaon, au roi d’Egypte. Je lui fracturerai les bras, celui qui est en bon état et celui qui est déjà cassé, et je ferai tomber l’épée de sa main.
23J’éparpillerai les Egyptiens parmi les nations, je les disperserai dans divers pays.
24Je fortifierai les bras du roi de Babylone et je mettrai mon épée dans sa main. Je fracturerai les bras du pharaon et il gémira devant lui comme le font les mourants.
25Je fortifierai les bras du roi de Babylone, et les bras du pharaon tomberont. Ils reconnaîtront que je suis l’Eternel, quand je mettrai mon épée dans la main du roi de Babylone et qu’il la brandira contre l’Egypte.
26J’éparpillerai les Egyptiens parmi les nations, je les disperserai dans divers pays. Ils reconnaîtront alors que je suis l’Eternel. »

Partager :